RATP et aide collaborative à la maintenance


by redakle 03/04/2017 0 comments Big Data

Après une dure journée de travail, la lutte acharnée que l'on doit mener dans les transport en commun pour rejoindre son domicile (5 correspondances me concernant) n'est pas toujours facilité par le réseau de transports parisien et son offre d'équipements vieillissants. Dans cet article, faisons l'impasse sur les grèves, les malaises voyageurs, les travaux (attention à la ligne A cet été) et autres réjouissances habituellement servies par l'écosystème RATP/SNCF.

Parlons plutôt de maintenance des équipements et même mieux: l'aide collaborative à la maintenance! Vous connaissez déjà? La maintenance peut être vue comme une stratégie mise en oeuvre par une entreprise pour maintenir ou rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Dans cette logique d'aide collaborative, au moins deux personnes ou organisations s'associent pour effectuer la remontée des besoins d'opération de maintenance. Précisons enfin que le caractère collaboratif est facilité par l'essor des nouvelles technologies et, notamment, la banalisation des smartphones, forfaits data et plus généralement objets connectés à notre époque.

Aide collaborative à la maintenance, d'accord, mais pourquoi la RATP? La raison est assez simple: n'avez-vous jamais croisé sur votre route un abri bus dont l'éclairage était défectueux, un écran d'affichage des horaires en panne ou bien dégradé, un banc cassé ou encore l'absence de reçu lors du rechargement de votre pass navigo faute de papier dans la machine! Certes, cela ne se produit pas tous les jours (et heureusement) mais lorsque cela arrive, la gêne peut persister des jours, des semaines voir même des mois (la station "Zone industrielle" de la ligne 304 direction Asnières - Gennevilliers, proche de mon domicile, est restée plusieurs mois avec l'écran d'affichage des horaires dégradé exactement à l'endroit où l'on voit habituellement le temps restant avant l'arrivée du bus)...

Portons un regard optimiste un court instant et imaginons une fonctionnalité supplémentaire dans l'application mobile RATP qui permettrait à n'importe lequel des individu de saisir un petit commentaire dans l'onglet "maintenance collaborative" avec une liste de stations à proximités automatiquement proposées par l'appli (grâce à la fonction GPS de notre téléphone). Ajoutons même un peu d'intelligence en rendant visible une liste de réparation déjà saisi par d'autres utilisateurs avant nous, et qu'il suffirait de cocher à nouveau. Impressionnant et pourtant loin de répresenter un défi technique démesuré. Attention, il ne s'agit pas non plus d'aller jusqu'à de la délation de conducteur de bus (travaillant avec de la musique à fond par exemple ou s'arretant sur le trajet pour récupérer sa pizza ;)

On arrive aux conclusions suivantes: cette idée est-elle déjà dans les cartons? L'information est-elle déjà remontée par d'autre processus actuellement existants (l'entreprise JCDecaux par exemple chargé du nettoyage des abris bus, les guichets automatique...)? Ou bien, l'organisation interne de la RATP ne mettrait pas la priorité sur la maintenance de ses équipements et le confort de ses usagers?



0 Commentaires

Aucun commentaire
Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Champs obligatoires