Un responsive design perturbant
Image Vectorium - fr.freepik.com
Un "responsive web design", ou site web réactif, est un site web/ application capable d'adapter l'affichage de son contenu au support le diffusant (ordinateur, tablette, smartphone, smart Watch...), afin d'offrir le meilleur confort de lecture. Concept introduit par Ethan Marcotte (auteur et designer indépendant) en 2010, soit il y a un peu plus de 10 ans seulement, cette approche de conception de sites web est devenue aujourd'hui absolument incontournable si l'on souhaite capter et pérenniser le plus large public présent sur la toile. Avec près de 5,22 milliards de mobinautes recensés en 2021(sur 7,83 milliards d'individus sur la planète), d'après l'étude Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, avoir un site web/une application inexploitable sur smartphone à notre époque serait presque un projet suicidaire.
D'autant que le covid-19 a accéléré le phénomène: un internaute moyen passerait désormais près de 42% de sa vie sur la toile, soit presque autant de temps qu'à dormir d'après la même étude. Nul doute que l'avènement du smartphone, principalement porté par l'Iphone dès 2008, à été l'un des éléments-clés de cette incroyable évolution.
Mais voilà, le responsive web design est une science à part entier qui, au-delà d'offrir un confort de lecture permanente, se doit de ne pas dénaturer le contenu. Les exemples de site web non réactif sont légion, ceux partiellement réactifs tout autant (et j'en fais partie), mon choix d'articles se porte sur l'application TousAntiCovid cependant. Initialement nommé StopCovid lors de sa sortie le 2 juin 2020, puis TousAntiCovid dès le 22 octobre 2020, elle a été développé par le gouvernement français via un consortium d'entreprise publique/privée et en est à sa version 4. Comptant près de 44 millions d'utilisateurs au 25 février (source www.appcovid.net), la partie mobile sur laquelle je m'attarde a été prise en charge par l'entreprise française Lunabee Studio, spécialisée en création d'applications mobiles natives sur iOS et Android.
Attention, ne retirons aucun mérite à l'équipe en charge de ce projet qui a su développé une application de gestion de certificat/attestation, de détection de contact à risque et de diffusion d'informations en un temps raisonnable dans un contexte tendu (étant développeur en service hospitalier au même moment, j'imagine sans mal les aléas qu'ils ont pu traverser).
Ajouté de surcout un affichage réactif adapté aux différentes diagonales d'écran de nos smartphones est d'autant plus louable. Mais, alors que les annonces et règles gouvernementales varient au gré des heures, il me paraît vital de ne pas sacrifier la lisibilité d'une application devenue incontournable dans la gestion de cette crise en France.
En capture d'écran, on retrouve donc l'affichage de mon pass sanitaire (devenu pass vaccinal depuis le 15/02) sur deux smartphones différents, l'un de 6.7 pouces l'autre de 6.1 pouces: 0.6 pouces soit 1,5cm de diagonale supplémentaire qui sont curieusement dommageables dans la présentation et la lecture d'un pass: dans un cas, celui-ci semble tout à fait valable avec en prime un affichage clair de la date de début de validité et la date d'expiration. Dans l'autre cas, il est difficile de se prononcer clairement... Certains diront qu'il suffit de se renseigner sur le site du gouvernement ou encore de télécharger l'application TousAntiCovidVerif pour s'amuser à vérifier soi-même son pass (ce que j'ai dû faire). Sans doute, même si, premièrement, il n'était absolument pas techniquement couteux/complexe d'avoir le même rendu sur les différentes tailles d'écran (ajout de deux lignes pour les dates en l'occurrence), et, deuxièmement, les sources d'information officielles prêtant davantage à confusion (validité des anciens pass prolongés d'une semaine après le 15/02, même s'ils apparaissent sous la rubrique "certificat expiré", délais d'activation de nouveau pass floue, plus ou moins 7 jours après l'injection...), l'idée d'avoir une application personnalisée, simple et complète comme TousAntiCovid reste la bienvenu.
Le tout dans un contexte de départ en vacances à l'international, et nous voilà dans un profond désarroi face à la montagne de documents administratifs à déchiffrer...
Rappelons donc encore une fois l'importance des phases de conception puis de test pour toutes les applications qu'elle soit mobile ou desktop, car l'objectif du "numérique administratif" reste avant tout de simplifier la vie des utilisateurs.
Leave a Comment: