Apple Airtags, les nouveaux POGS à collectionner


by redakle 24/01/2022 0 comments Produits High Tech

Qui n'a pas entendu parler de l'AirTag, le nouveau tracker Apple? Ce petit objet sphérique, au design épuré, personnalisable et qui, à la manière des POG (oui, vous connaissez ces petits jetons des années 90), nous invite tels de grands enfants à la collection.

"L’AirTag est l’accessoire tout trouvé pour tout retrouver" nous avance Apple sur son site web, "vous pouvez facilement repérer vos objets dans l’app Localiser" lit'on un peu plus loin. La vérité, c'est que ces AirTags sont bien moins inoffensifs qu'il n'y paraît. Premièrement, ils ne sont pas donnés avec un tarif débutant à 35€ l'unité, ou 120€ les 4. Sans parler des accessoires, rendu indispensable pour accrocher la balise. Ensuite, au regard de leur fonctionnalité- suivre un objet-, on finit vite par en manquer une fois qu'on les a accrochés aux clés de la maison, scotchés au vélo laissé dans le local des parties communes, caché dans la voiture ou encore cousu dans le manteau du petit (oui, j'ai poussé le vice assez loin, je l'admets).

 

Non content de se mettre à admirer son application iphone "Localiser" qui permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'ensemble de ses objets/ être vivant sur une jolie carte, on s'aperçois rapidement des limites du gadget: il s'agit essentiellement de retrouver des objets perdus à proximité de soi et, dans une très faible mesure, de localiser grossierement des objets plus lointains.

 

De par sa conception, l'AppleAir tag n'est en fait pas un tracker GPS mais une balise bluetooth capable d'interagir avec des iphones (idéalement à jour côté iOS) qui sont à proximité. Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit... Vous avez perdu vos clés de maison, vous pouvez utiliser l'application "Localiser" pour les retrouver s'il se trouve à une poignée de mètres de votre position. Sinon, il faudra se balader dans votre domicile jusqu'à capter le réseau BLE (Bluetooth Low Energy ou Bluetooth à basse énergie) de la balise qui vous aidera alors à le retrouver précisément (uniquement disponible à partir de l'iphone 11). Vous quittez votre domicile pour aller au boulot et oubliez votre badge d'accès sur lequel vous avez pourtant accroché un AirTag: manque de chance, il faudra parcourir près de 700m avant d'avoir une notification sur votre téléphone vous rappelant cet oubli... Votre copine ne retrouve plus son sac à main juste avant de sortir, pas de chance vous n'avez pas pensé cette fois-ci à glisser un AirTag dedans...

Par contre, s'il s'agit de retrouver un portefeuille arraché dans le métro (en supposant que le filou soit naïf en ayant gardé le contenant en plus du contenu sans avoir remarqué la présence de l'AirTag), il ne vous faudra pas crier victoire trop vite et enfiler une blouse de détective. En effet, connaitre la position de la balise ne vous aidera pas forcément quand vous arriverez devant un complexe résidenciel de 10 étages: et oui, le GPS ne donne pas encore une position en 3D.

Idem si votre voiture reste stationnée en souterrain, il faudra vous contenter de la dernière position connue qui est générée par votre téléphone en s'éloignant de la balise (et qui sera très approximative pour retrouver votre place de stationnement à l'allée près).

Enfin, et c'est le danger qui m'alerte le plus, notre cher Big Apple profitera certainement au passage d'une nouvelle source de données immenses. D'ici là, les vols de voiture aux Etats Unis connaissent une nouvelle tournure grâce à ces balises facile à dissimuler et qui permette au malfrat de suivre les faits et gestes de leur cible avec en prime un horodatage précis de leur victime (une fois le chauffeur loin du véhicule, on peut récupérer un horaire de dernière actualisation de la balise nous permettant de nous assurer que plus personne ne pourra nous gêner).

 

Alors prenez garde si votre iphone vous alerte sur la présence d'un AirTag non identifié à proximité!

Et si vous n'avez pas d'iphone, bon courage :) 

 



0 Commentaires

Aucun commentaire
Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Champs obligatoires