Des applications iPhone plutôt obèses...


by redakle 15/03/2017 0 comments Développement mobile

"Stockage presque saturé", "Impossible de prendre une photo"...si ces messages vous parlent, c'est que vous avez probablement oublié de vider vos souvenirs de vacances sur votre ordinateur ou bien...que vos applications ont envahi votre iPhone ;) En effet, de par leurs vastes offres applicatives, les iPhones sont des appareils "formidables", capables de réaliser des prouesses lorsqu'on les compare aux mobiles des générations précédentes. Mais les contreparties de ces prouesses sont, tantôt la prise de courant pour charger la batterie, tantôt la prise USB pour décharger les 27 photos et la vidéo de 18s de votre écureuil de compagnie :P
Vous vous en doutez, l'objectif de ce post n'est pas de pointer du doigt une énième fois le constructeur Apple pour ces choix techniques, dont notamment celui de proposer uniquement 16 Go de mémoire de base sur ses appareils jusqu'en 2016...non.

Je souhaite aujourd'hui mettre en perspectives le choix (conscient ou pas) des éditeurs d'application sur le très célèbre Apple Store. Plus précisément, je souligne l'appétit féroce de ces applications en termes d'espace de stockage. Certes, il s'agira toujours de corriger des failles de sécurités, de proposer de nouvelles fonctionnalités...
Mais avez-vous déjà prêté attention à la taille de ces fameuses mises à jour? Non?

C'est parti pour une démonstration: Prenons l'exemple de l'appli RATP, actuellement installé sur mon iPhone 5 (9.3.2) de 16 Go en version 6.6.3 pour un poids modique de 45,8 Mo. Je m'aventure vers la version 6.7.5 qui, avec son lot de nouveautés exclusives, de correction de bugs divers et améliorations de performance, s'affiche à près de 64,2 Mo "seulement" sur l'Apple Store. Intéressant pensez-vous? Tentons l'expérience...

5 mn plus tard, je découvre la nouvelle page de démarrage de mon application quotidienne ainsi que son nouveau dégradé vert clair, charmant ;)
Mais surtout, un petit coup d'œil au réglage me permet de constater la nouvelle taille de l'appli: 66.8 Mo utilisé, soit près de 45% plus volumineux!
Pire encore, je découvre une application qui est à l'agonie lorsque je tente de faire défiler le menu latéral ou lorsque je consulte mon habituel plan de métro...quel progrès! Alors, je le concède, mon iPhone 5 n'est plus tout jeune et date de 2012, mais il réagissait très bien avant cette mise à jour. Deux critères ne sont donc pas respectés à travers cet upgrade: l'optimisation de l'espace de stockage mais aussi les performances CPU du smartphone.

Ma recommandation: prenez garde aux mises à jour, car tant qu'un éditeur ne vous met pas au pied du mur ou que la version utilisée ne présente pas de faille de sécurité béante, peut être vaudrait-il mieux réfléchir à deux fois avant de procéder à l'upgrade. L'autre recommandation serait d'investir dans un nouveau modèle de smartphone plus généreux et de cesser de traquer le moindre octet potentiellement disponible ;)

Je terminerai en précisant que toutes les applications et mises à jours ne sont pas concernées par ce phénomène d'expansion continue et qu'il y a des bons et "mauvais" éditeur comme de bonnes et "mauvaises" mises à jours.



0 Commentaires

Aucun commentaire
Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Champs obligatoires